top of page

B i o g r a p h i e

Mirele grandit en dehors de toute notion de judaïté et découvre les chants yiddish par hasard. Ces sonorités, cette musique, cette langue, résonnent d’emblée en elle comme une étrange évidence, comme un lointain écho à un passé familial enfoui au-delà des mémoires familiales.

 

Un jour, elle trouve une lettre de son arrière-grand-père datée de 1896, témoignant de ses origines juives, jusqu’alors inconnues.

 

Irrésistiblement attirée par le yiddish, elle rejoint dès 2003 la chorale dirigée par Jacinta. Entre elles naît une amitié qui ne se dément pas avec les années.

Mirele Rozen: Une voix…des émotions

 

 

 

 

Mirele chante avec sa chorale
Jacinta zingers

 

 

Depuis 2013, elle interprète un yiddish habité, empreint d’émotions. Elle aime puiser, dans le large répertoire yiddish, des chants connus ou méconnus. Elle nous fait partager ces mélodies populaires et nous invite à un voyage au tréfonds de l’âme yiddish.

 

Le chant yiddish peut être chanson d'amour ou berceuse, louange à Dieu ou refrain de guinguette. Les approches de ses interprètes, souvent différentes, ouvrent les portes d’une musique toujours vivante : Mirele nous ouvre une de ces portes.

Mirele lors d'une de ses premières représentations accompagnée par Jacinta

Elle participe en 2005 au disque « Comptines du Jardin d’Eden » paru chez Didier Jeunesse.

 

Désireuse de perfectionner sa technique de chant tout en conservant cette authenticité et cette sensibilité propres aux chants traditionnels, elle intègre en 2011 la formation aux musiques du monde de Martina A. Catella, ethnomusicologue renommée.

 

Toujours active dans la chorale Jacinta’s Zingers, Mirele décide, en parallèle de se lancer dans une carrière en solo.

bottom of page